À la découverte du béton ciré

beton cire

Le béton ciré figure parmi les meilleurs revêtements du sol qui existent. Il est plus solide que le carrelage et s’avère aussi esthétique que le parquet en bois. La facilité d’entretien et un coût relativement accessible en font un excellent choix. Vous aimeriez en savoir davantage avant de l’adopter ?

Le béton ciré est facile à mettre en œuvre

Facile à obtenir, le béton ciré est à base de ciment auquel il faut ajouter des produits colorants pour lui donner une apparence plus esthétique. Tout bricoleur amateur peut le tenter. Il faudra disposer d’une truelle et du nécessaire pour bien aplanir la surface. Cette dernière a la particularité de ne pas avoir de joint. Lisse à souhait, elle peut être lavée en toute aisance. Puis, le rendu peut être brillant, mat ou satiné.

L’invention du béton ciré remonte au temps des Romains. Les ruines de Pompéi en prouvent l’existence millénaire. Son uniformité donne une impression de plus grande superficie. Par ailleurs, ce revêtement s’adapte à toutes les pièces de la maison. Imperméable, il convient pour la salle d’eau et la cuisine. Outre le sol, il peut aussi recouvrir le plan de travail. En plus des particuliers, les supermarchés, les écoles et les aérogares sont nombreux à avoir opté pour le béton ciré.

Ce revêtement se décline en nombreuses couleurs

La polyvalence du béton ciré vient du fait qu’il peut être personnalisé.

  • Pouvant être perle, argent, platine ou Aberdeen, le gris est un grand classique. Il s’accorde à un style industriel. En effet, le revêtement est encore très courant dans des hangars et des halles.
  • Le sol cimenté en blanc est un excellent choix pour un décor scandinave. Vous pouvez l’utiliser pour les marches et contremarches d’un escalier. Pour un usage intensif tel qu’une allée de centre commercial, il vaut mieux enduire la surface d’un vernis haute résistance.
  • L’ivoire et le beige sont deux coloris alternatifs au blanc. Moins sensibles à la salissure, ils reflètent une certaine douceur. Ce qui les rend adaptés pour la chambre à coucher. Vous pouvez également les adopter pour le plan de travail ou le revêtement mural de la douche.
  • Le noir, bleu, rouge et marron sont moins courantes en matière de béton ciré. Cependant, ces teintes ont leurs avantages respectifs. La Terracotta et le brun donnent une sensation de chaleur. Le cyan ou le Malachite anoblit le sol. Le rouge Hacienda ou Riviera apporte un esprit loft.

 D’autres qualités de ce sol en ciment

Avec le béton ciré, le nettoyage se fait avec un seul passage de serpillière. Si la surface est bien lisse, la salissure s’incruste moins facilement. Puisqu’il s’agit d’un matériau imperméable éprouvé, vous pouvez le laver à grande eau. À moins de subir une source permanente d’humidité, le revêtement dure dans le temps. Il ne se casse pas comme les carreaux et ne s’enraye presque jamais. En cas de trou ou de fissure, vous devriez pouvoir le réparer facilement.

La faible épaisseur est une énième qualité du béton ciré. Ce qui économise l’espace et préserve la hauteur sous plafond. Bien qu’il soit fait d’un seul tenant, le revêtement ne montre aucun souci de dilatation. Vous pouvez le mettre à l’intérieur comme à l’extérieur. À ce titre, c’est un matériau adapté pour le sol du perron et du garage. Les couleurs ne ternissent pas sous l’effet des rayons ultraviolets. Que demander de mieux ?

La tendance du parquet et des mosaïques de bois au sol - 4 inspirations

La tendance du parquet et des mosaïques de bois au sol – 4 inspirations

Comment apprendre à votre enfant à prendre soin des fleurs dans sa chambre ?

Comment apprendre à votre enfant à prendre soin des fleurs dans sa chambre ?