Espace sous les escaliers – idées d’aménagement

Espace sous les escaliers - idées d'aménagement

L’espace sous l’escalier est un espace qui, dans de nombreuses maisons, reste inexploité. Une erreur, car contrairement aux apparences, il peut être très fonctionnel. Découvrez nos idées pour aménager l’espace sous l’escalier.

Comment aménager l’espace sous l’escalier ?

Que dans votre maison les escaliers soient situés dans le couloir ou dans le salon, l’espace sous l’escalier mérite d’être aménagé correctement. Les solutions fonctionnelles seront particulièrement utiles pour une maison avec une petite surface, où parfois il n’y a pas assez de place pour ranger les vêtements, les livres, les bibelots. Alors comment aménager l’espace sous l’escalier ?

Étagères ouvertes sous l’escalier

Notre première suggestion concerne les étagères ouvertes. Cette solution peut être non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique. Surtout si vous avez des escaliers avec des marches. Cela vaut la peine de chercher des bibliothèques ou des étagères qui rempliront étroitement l’espace sous l’escalier. Si vous ne trouvez pas d’étagères à la bonne taille, envisagez de les commander à un menuisier. Le coût de leur fabrication sera un peu plus élevé que l’achat d’étagères prêtes à l’emploi dans le commerce, mais de telles étagères personnalisées seront certainement très belles.

Que peut-on ranger sur des étagères sous l’escalier ? Tout ce qui peut être rangé sur des étagères ouvertes standard, par exemple, des livres, des bibelots, des cadres photo ou des jouets d’enfants.

Espace pour un animal de compagnie

Si vous avez un chat ou un chien qui vit dans votre maison, cela vaut la peine de lui réserver un espace. L’espace sous les escaliers sera idéal pour cela. Pour votre chat, vous pouvez y réserver une place pour un griffoir haut avec des étagères – bien incorporé, ce sera un grand divertissement pour l’animal, qui pourra se déplacer du griffoir aux escaliers (s’ils sont sans marches).

L’espace sous l’escalier est également un endroit idéal pour installer une litière d’intérieur. Vous pouvez même être tenté de la cacher dans un meuble encastré sous l’escalier avec une trappe par laquelle le chat peut entrer. Cette solution est très pratique – elle réduit la dispersion de la litière et la propagation des odeurs.

Armoires, tiroirs, compartiments de rangement

L’espace sous l’escalier peut également être utilisé pour ranger les vêtements et les chaussures.

Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour ces choses, c’est une bonne idée de mettre une penderie sous l’escalier. Un bon menuisier pourra facilement fabriquer une penderie adaptée à l’espace sous l’escalier. Il vaut la peine de s’assurer qu’il s’harmonise en style et en couleur avec le reste de l’escalier.

Si vous voulez ranger des vêtements dans la penderie, il vaut la peine de veiller à ce qu’il y ait également une section avec une barre de cintre, de préférence dans la partie haute, afin que vous puissiez également y ranger des manteaux, par exemple. La partie basse de la penderie (sous les premières marches) est bonne pour utiliser des tiroirs et des étagères pour les chaussures.

Fleurs, sculptures et autres décorations

Dans les petites maisons, il n’y a souvent pas assez d’espace pour installer des pots de fleurs plus grands. Si c’est la même chose chez vous, utilisez l’espace sous les escaliers pour cela. Cependant, il faut faire attention à l’éclairage – il y a généralement peu de lumière du soleil sous les escaliers, donc choisissez des fleurs qui n’en ont pas besoin (par exemple, les zamiokulkas, les lierres).

Vous aimez l’art et rêvez d’une sculpture chez vous, mais vous n’avez pas de place pour l’accueillir ? Placez-la sous les escaliers ! Un avantage supplémentaire sera que le risque de la heurter accidentellement sera fortement minimisé.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées pour utiliser l’espace sous l’escalier, et cela vaut la peine de l’aménager en fonction du style de la maison et des besoins des membres du foyer.

photo principale : pixabay.com/KGrimme

5 espèces de fleurs faciles à cultiver

5 espèces de fleurs faciles à cultiver

Du lierre sur le balcon - est-ce une bonne idée ?

Du lierre sur le balcon – est-ce une bonne idée ?