Comment faire pour installer soi-même des plinthes électriques ?

plinthe electrique

Pour un néophyte, la pose de plinthes électriques peut être un véritable casse-tête. L’idéal serait alors de faire appel à un professionnel pour leur mise en place. Cela dit, l’aventure peut aussi être tentée par des bricoleurs avertis. Que vous prévoyiez des cache-câbles en PVC, en bois ou aluminium, les prochaines lignes pourront vous donner de l’inspiration.

Choisir la plinthe électrique qui vous ressemble

Le choix de votre plinthe électrique découle de quelques critères. Vous devriez orienter votre décision en fonction de vos attentes. Certains modèles sont très esthétiques avec un style contemporain. D’autres évoquent l’exotisme teinté d’une touche d’originalité. Il y a également des versions flamboyant qui souligne le côté design de votre décoration. Quoi qu’il en soit, choisissez les coloris et matériaux qui vous ressemblent. Bois, PVC où métalliques, il y en a pour tous les goûts.

Quel que soit votre choix, la pose des plinthes électriques ne déroge pas à certaines règles de sécurité. Puis, il vous faut décider selon vos véritables besoins. Ces dispositifs servent principalement à dissimuler les câbles. Ils jouent également un rôle esthétique. Il existe même des modèles chauffants. Faites que leur couleur soit en harmonie avec le reste de la décoration. Prenez compte du mur et du revêtement du sol. En dernier lieu, écartez les matériaux trop fragiles tels que le pin ou le plastique qui peut rapidement se détériorer.

Suivre les étapes de la pose des plinthes électriques

La pose des plaintes électriques comprend plusieurs étapes :

  • Commencez par prendre des mesures. Utilisez un crayon et un mètre de maçon. Respectez bien les angles à l’aide d’une équerre de menuisier ou d’écolier, selon vos moyens du bord.
  • Coupez les plinthes selon les dimensions souhaitées. Tenez compte de l’emboîtement en notant que les coins ouverts ou fermés devront faire 45 °. Sachez que le câble contenu à l’intérieur devrait être à 1,5 cm du sol au minimum.
  • Fixez la plinthe avec de la colle mastic. Dans son dos, faites un « loooong » zigzag avec la pâte. Appuyez fortement sur la plinthe sur les deux extrémités. Il vaut mieux être deux si le mur est assez grand. Enlevez le film en plastique recouvrant le dispositif.
  • Cloutez ou vissez si besoin est. Certains matériaux tels que le bois demandent une consolidation supplémentaire. C’est aussi la meilleure précaution à prendre avec les modèles métalliques si le revêtement mural le permet.
  • Raccordez les fils électriques. C’est une phase cruciale puisqu’il faut respecter l’ordre. Les codes couleurs neutre, phase et terre devront être suivis à la lettre. Posez le capot si votre modèle en dispose.
  • Assurez la décoration. Certains plinthes électriques ont un placage en bois. Il se fixe par un système de clips. Un léger bruit confirme que le dispositif esthétique est à l’endroit.
  • En ultime étape, voyez ce que vous pouvez faire pour travailler l’esthétique. Parfois, il faut encore peindre l’accessoire pour qu’elle s’harmonise avec le reste de la déco. En effet, le blanc n’est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers un ton sombre et mat.
comprendre le bail solidaire

Comment faire pour accéder au Bail Réel Solidaire ?